-
mardi 24 janvier 2017
Présentation de la démarche ZIZA-Demain à l'agglomération de Fribourg
Région Morges a été convié par l'agglomération de Fribourg pour présenter la démarche ZIZA-Demain.
Ce lundi 23 janvier, l'agglomération de Fribourg a invité Région Morges dans ces locaux du centre-ville de Fribourg pour présenter la démarche ZIZA-Demain. L'agglomération fribourgeoise envisageant de lancer une démarche similaire pour son territoire, elle souhaitait obtenir un retour d'expérience sur la méthode du projet, les avancées et les difficultés rencontrées.
Cette rencontre a mis en valeur les différences entre les cantons de Vaud et de Fribourg en aménagement du territoire:- Contrairement à l'agglomération Lausanne-Morges, l'agglomération de Fribourg est reconnue comme collectivité publique par le droit cantonal fribourgeois. Elle dispose d'une représentativité politique et dispose d'une plus grande marge de manoeuvre pour mener des projets
- Le canton de Fribourg n'est pas soumis à une pression foncière aussi forte que la région lémanique. L'intégration urbaine des zones industrielles n'y est donc pas une nécessité forte.
- La problématique des surfaces d'assolement, soit les meilleures terres agricoles répertoriées, et donc pratiquement inconstructibles, ne se pose pas dans les mêmes termes dans le canton de Fribourg que dans le canton de Vaud. Des surfaces d'assolement sont localisées en plein coeur de la région morgienne, ce qui limite les possibilités de développement de certaines zones industrielles.
Les échanges lors de cette séance ont été de qualité, et les questions posées par l'agglomération de Fribourg ont alimenté les débats internes au bureau technique de Région Morges sur l'avancée de la démarche.
Image: Vieille ville de Fribourg, Suisse-Tourisme (accès image). -
lundi 16 janvier 2017
Un stagiaire pour ZIZA-Demain
Le bureau technique de Région Morges a engagé un stagiaire pour la démarche ZIZA-Demain.
L'équipe de Région Morges s'agrandit avec un étudiant stagiaire placé spécifiquement sur la démarche ZIZA-Demain.
William Barbosa est étudiant en dernière année de master en aménagement du territoire à l'Ecole Polytechnique de Suède (KTH) à Stockholm. Parlant couramment anglais, allemand et suédois, il a commencé son parcours professionnel au sein du service de l'aménagement du territoire de la Région de Stockholm, où il a traité, entre autres, de la problématique des zones industrielles. Actuellement dans son dernier semestre d'études, il réalise son travail de fin d'études, qui porte sur la démarche ZIZA-Demain.
Dans son travail de fin d'études, M. Barbosa recherchera des exemples d'intégration urbaine de zones industrielles en Suisse et à l'étranger. Il développera une méthode d'application de ces exemples au contexte de Région Morges. Les conclusions tirées du travail de M. Barbosa serviront à la préparation des études de la phase 2, dont le lancement est prévu dans l'année.
A côté de son travail de fin d'études, M. Barbosa apportera pendant 6 mois un soutien technique à Région Morges sur l'avancée quotidienne de la démarche ZIZA-Demain. En particulier, il sera chargé de la conduite d'une analyse qualitative des ZIZA. -
lundi 21 novembre 2016
Signature de l'accord cadre pour la phase 2
Région Morges, l'ARCAM et le Canton de Vaud ont signé l'accord cadre réglant l'organisation de la phase 2 de la démarche ZIZA-Demain.
Alors que les analyses réalisées dans le cadre de la phase 1 se finalisent, la démarche ZIZA-Demain se projette déjà dans l'avenir. En effet, Région Morges, l'ARCAM et le Canton de Vaud ont signé un accord cadre réglant le déroulement de la phase 2.
L'accord cadre est un document contractuel qui fixe les objectifs, les attentes et le déroulé de la phase 2. Il règle également la question de la gouvernance et du financement du projet.
La signature de cet accord cadre marque le début des préparatifs de la phase 2 de l'étude, qui devrait être lancée officiellement au courant de l'année 2017. -
lundi 17 octobre 2016
Lancement des études du potentiel de densification et de mutabilité des ZIZA
Le Groupe de Suivi a lancé des études sur le potentiel de densification et de mutabilité des ZIZA de la région morgienne.
Afin de compléter les études de diagnostic de la phase 1, le Groupe de Suivi a lancé officiellement des études analysant le potentiel de densification et de mutabilité des ZIZA. Le mandat a été confié au bureau Fischer et Montavon Associés, basé à Yverdon-les-Bains.
Le mandat se compose de 2 phases:- Dans une première phase, le mandataire calcule les droits à bâtir totaux autorisés par les règlements en vigueur et les droits à bâtir effectivement consommés. Puis, il estime, à partir des surfaces disponibles et des règlements en vigueur, les droits à bâtir pouvant théoriquement être consommés.
- Dans une deuxième phase, le mandataire se concentre sur un nombre restreint de sites et effectue des analyses sur le potentiel de mutabilité du site (est-il possible, faisable... de détruire et reconstruire certains bâtiments, compte tenu de leur âge, de leur propriétaire, etc...).
-
mercredi 25 mai 2016
"L'entreprise au bon endroit"
La démarche ZIZA-Demain fait une apparition dans le mensuel "Bâtir" de mai 2016.
Le magazine mensuel "Bâtir" publie dans son édition de mai 2016 une interview conjointe de Charlotte Baurin, cheffe de projet de Région Morges, et Oscar Cherbuin, directeur de l'ARCAM, sur la démarche ZIZA-Demain. Les deux organisations pilote reviennent sur les origines, la méthode et les résultats attendus de la démarche.
-
jeudi 28 janvier 2016
Une stratégie urbanisation et paysage pour la région morgienne
La stratégie régionale "Chantier 4: Urbanisation et Paysage" de Région Morges a été validée.
Après 5 années d'études, la stratégie "Chantier 4: Urbanisation et Paysage" de la région morgienne a été validée.
Conçue comme une annexe au Schéma Directeur de la Région Morgienne (SDRM), la stratégie régionale "Chantier 4: Urbanisation et Paysage" fixe les lignes directrices et des recommandations pour l'aménagement urbain des communes membres de Région Morges. L'ambition affichée est de concilier le développement des communes de Région Morges dans le respect du contexte paysager, marqueur important de l'identité régionale.
Cette stratégie régionale s'intègre à la démarche ZIZA-Demain. Ses lignes directrices sont d'ores et déjà reprises par les mandataires en charge des études de diagnostic, et vont influer sur les résultats. De plus, des recommandations visant à améliorer la qualité urbaine des zones industrielles sont formulées, et seront réutilisées lors des phases 2 et 3 de la démarche. -
vendredi 15 janvier 2016
ZIZA-Demain se fait une place au salon Swissbau
Région Morges a exposé aujourd'hui au salon de la construction Swissbau sur la démarche ZIZA-Demain.
La démarche ZIZA-Demain a été exposée aujourd'hui au salon Swissbau de Bâle, un des principaux salons suisses de la construction.
Au cours de ce salon, Région Morges a présenté et échangé autour de la démarche ZIZA-Demain avec des professionnels de la construction venant de toute la Suisse. -
lundi 14 septembre 2015
Communiqué de presse: Envoi du questionnaire aux entreprises
Le questionnaire aux entreprises a été envoyé aux entrepreneurs de la région morgienne.
Dans le cadre des études de diagnostic de la phase 1, le questionnaire devant récolter des données sur les besoins en aménagement des entreprises vient d'être envoyé aux entrepreneurs de Région Morges.
L'envoi a été officialisé par un communiqué de presse. -
jeudi 30 avril 2015
Publication de l'état des lieux des zones industrielles du district de Morges
Région Morges et l'Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) ont publié l'état des lieux des zones industrielles du district de Morges.
Dans le cadre de la phase 1 de la démarche ZIZA-Demain, Région Morges et l'ARCAM ont chargé les bureaux Urbaplan, i-Consulting, Sofiès et B-Plan d'établir un état des lieux des zones industrielles du district de Morges.
Ce rapport a été finalisé et rendu public au courant du mois d'avril 2015.
Ces mêmes mandataires vont poursuivre l'étude en élaborant une typologie des zones et des entreprises au prisme de l'aménagement du territoire. -
mardi 20 janvier 2015
Lancement de la phase 1
Les études de diagnostic vont pouvoir officiellement démarrer après la signature des cahiers des charges.
Les cahiers des charges relatifs aux études ont été signés par les mandataires sélectionnés. Ceci marque le début officiel des études de diagnostic.
Deux bureaux ont été retenus. Le premier, Urbaplan, est chargé de réaliser des analyses territoriales sur les zones industrielles de Région Morges et de déterminer leur vocation future. Le deuxième, i-Consulting, est chargé de traiter les résultats du questionnaire envoyé aux entrepreneurs et de fournir une typologie des entreprises selon la compatibilité de leur activité avec du logement.