La Pale (Denges Sud)

La zone industrielle de La Pale est située entre le bourg de Denges au nord et la route cantonale 1 au sud, au bord de la Venoge.

files/images/Carte_3_La_Pale.jpeg

Contexte

La zone d’activités « La Pale » a commencé à se développer au coeur d’une campagne vierge de toute construction et à bonne distance du village de Denges dans les années 1960-70. D’importants quartiers résidentiels se sont développés dans les environs dans les années 1990 et surtout 2000, alors que le tissu résidentiel du village au Nord s’est légèrement étendu vers le Sud en direction de la zone d’activités.

Vocation

La zone industrielle de la Pale est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c'est à dire en services de proximité ou en transports publics.

Enjeux

Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de la Pale:
  • Densité: Les objectifs de densité en habitants et en emploi sont élevés, alors que les droits à bâtir fixés par les règlements actuels sont en grande partie consommés.
  • Logistique: La circulation des poids-lourds doit être repensée afin de limiter les nuisances à la fois dans le site et dans le bourg de Denges, déjà traversé par de nombreux poids lourds en direction de La Pale.
  • Mobilité douce et espaces publics: Les nombreux culs de sac sur le site empêchent de le traverser d'est en ouest. De plus, les restrictions de construction le long de la Venoge limite les possibilités de réaliser des espaces de rencontre de qualité sur le site.