La Boucle CFF

La zone industrielle de la Boucle CFF est située sur les communes de Lonay et Préverenges, à l'intérieur de la boucle ferroviaire reliant la gare de triage de Lausanne-Denges aux voies CFF.

files/images/Carte_2_Boucle_CFF.jpeg

Contexte

Le site de la boucle CFF est resté vierge jusque dans les années 1960, tandis que les villages autour de Préverenges, Lonay et Denges ne connaissaient pas encore de développements significatifs. Néanmoins, quelques lotissements résidentiels se sont tout d’abord développés au Nord, jouxtant la voie de chemin de fer préexistante. Par la suite, la zone de triage, ainsi que la « boucle » ont été réalisées à la fin des années 1960, coupant ainsi la zone résidentielle préexistante sur site. Les premières constructions industrielles ont été réalisées dans les années 1970-80, la partie Est s’est dévelopée dans les années 1990. Finalement, les grands projets de lotissements résidentiels de Préverenges, en aval du site, ont vu le jour à partir des années 2000.

Vocation

La zone industrielle de la Boucle CFF est classifiée comme un site industriel densifiable. Il n'est pas question d'y construire des logements, en revanche le site doit pouvoir concentrer des types variés d'entreprises. Il peut s'agir d'activités industrielles ou de services aux entreprises. Dès lors, le site doit pouvoir être facilement accessible aux poids-lourds.

Enjeux

Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de la Boucle CFF:
  • Densité: Les parcelles actuellement non bâties sur le site offrent des possibilités de réflexion sur la localisation et le gabarit des bâtiments, et donc sur le potentiel d'accueil en entreprises.
  • Mixité fonctionnelle: Des projets d'accueil de nouvelles entreprises amènent des réflexions sur les types d'entreprises à attirer et sur les services complémentaires dont elles auraient besoin.
  • Logistique: La circulation des poids-lourds doit être repensée afin que l'augmentation prévue du trafic ne nuise pas à la qualité de vie dans les bourgs voisins de Lonay et de Préverenges.
  • Mobilité douce et espaces publics: Le Bief, passant au milieu du site, n'est pas aménagé, mais il présente un potentiel en espaces de rencontre pour les employés actuels et futurs du site.