Avenue de Plan

La zone industrielle de l'Avenue de Plan est située à l'est de la commune de Morges, au nord des voies CFF et de l'autoroute.

files/images/Carte_1_Av_Plan.jpeg

Contexte

La zone artisanale de Saint-Jean était pratiquement vierge de toute construction avant 1900. Suite au développement de la zone des Fonderies dans les années 1920, elle a connu de petits développements entre habitat et artisanat dans sa partie Ouest. Ce n’est qu’à partir des années 1960, avant l’extension de la zone de la Gracieuse en direction de Lonay, que la zone de Saint-Jean s’est développée dans sa partie Ouest avec l’arrivée de nouvelles entreprises, mais également de nouveaux habitants. Avec la zone industrielle des Fonderies au Sud, ces deux zones ont été englobées par l’extension du tissu bâti de la ville de Morges à partir des années 1970.

Vocation

La zone industrielle de l'Avenue de Plan est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c'est à dire en services de proximité ou en transports publics.

Enjeux

Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de l'Avenue de Plan:
  • Gestion des nuisances: La proximité avec l'autoroute et le flux important de circulation sur l'Avenue de Plan demande des mesures de protection contre les nuisances renforcées.
  • Foncier: L'émiettement parcellaire sur le site demande des efforts importants de coordination entre les différents propriétaires, majoritairement privés.