Tolochenaz-Lully

La zone industrielle de Tolochenaz-Lully est située au sud-est de la commune de Tolochenaz, entre l'autoroute, au nord, et les voies CFF, au sud.

files/images/Carte_13_Molliau.jpeg

Contexte

La zone du Molliau est restée vierge de toute construction jusqu’à ce que l’autoroute soit terminée dans les années 1960. Dès lors, les constructions industrielles se sont implantées progressivement jusqu’à la fin des années 1980. Les premiers quartiers d’habitation adjacents se sont développés à l’Ouest du site, en lien avec l’ancienne gare, avant même le développement industriel. Puis, ils se sont progressivement densifiés, jusque dans les années 1980. La zone n’a plus vraiment évolué depuis, hormis l’arrivée d’une grande entreprise internationale à l’Est du site dans les années 2000. Quant à la petite zone artisanale en amont, son développement est très récent, postérieur à 2012.

Vocation

La zone industrielle En Molliau est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c'est à dire en services de proximité ou en transports publics.

Enjeux

Le projet de développement "SudVillage", actuellement à l'étude (état en 2017), concerne la zone industrielle En Molliau. Le projet prévoit le remplacement de certains des bâtiments industriels actuels par un quartier mixte de logements et d'activités et par des espaces publics centraux. Le reste du site, nommé ici "Tolochenaz-Lully", n'est pas concerné par le développement. Plus d'informations sur le projet SudVillage.

Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de Tolochenaz-Lully:
  • Paysage et environnement: L'intégration paysagère du site, dans un cadre paysager de qualité, peut être soignée par des mesures spécifiques: végétalisation des places de parc et des façades, abris, etc...
  • Mobilité douce et espaces publics: Des espaces de rencontre, si possible en lien avec le paysage alentours, sont à prévoir pour les employés.
  • Foncier: Le fort émiettement du site en parcelles privées nécessite d'importants efforts de coordination.