Préverenges-Denges

La zone industrielle de Préverenges-Denges s'étire le long du flanc sud de la gare de triage de Lausanne-Denges et comprend deux sites distincts: le site du Trési, sur la commune de Préverenges, et le site de Denges.

files/images/Carte_10_Preverenges_Denges.jpeg

Contexte

Le développement de ce site d’activités, à cheval sur deux communes, s’est fait en deux temps : la partie Est sur la commune de Denges s’est développée dès la fin des années 1970, alors que la partie Ouest, sur la commune de Préverenges, a été construite dans les années 1990. Depuis, il n’y a plus eu de réelles évolutions du site ni de ses alentours.

Vocation

La zone industrielle de Préverenges-Denges est classifiée comme un site industriel densifiable. Il n'est pas question d'y construire des logements, en revanche le site doit pouvoir concentrer des types variés d'entreprises. Il peut s'agir d'activités industrielles ou de services aux entreprises. Dès lors, le site doit pouvoir être facilement accessible aux poids-lourds.

Enjeux

Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de Préverenges-Denges:
  • Densité: Les objectifs de densité en habitants et en emplois sont élevés, et les droits à bâtir actuels ne sont pas entièrement consommés.
  • Gestion des nuisances: Le développement du site est contraint par la proximité avec la gare de triage. Les ordonnances fédérales sur la protection contre le bruit (OPB), contre les accidents majeurs (OPAM) et contre le rayonnement ionisant (ORNI) limitent la pleine utilisation des droits à bâtir existants.
  • Mixité fonctionnelle: La partie est du site, sur la commune de Denges, ne concentre pratiquement qu'un seul type d'activités (garages). La partie ouest, sur la commune de Préverenges, présente une certaine diversité d'activités.
  • Mobilité douce et espaces publics: Le site est quasiment inaccessible pour le piéton du fait de l'absence de passages piéton. Aucun espace de rencontre ne permet de créer une certaine ambiance pour les salariés du site.