Gracieuse-Vuasset

La zone industrielle de Gracieuse-Vuasset est située sur la commune de Lonay, le long de la Route de la Gracieuse.

files/images/Carte_7_Gracieuse_Vuasset.jpeg

Contexte

Le développement du site de la Gracieuse a débuté dans les années 1960 avec des bâtiments industriels au Sud, avant de voir l’implantation de l’édifice du même nom dans les années 1970. Avant cela, le site était occupé par quelques habitations éparses qui faisaient le lien entre Morges et Lonay. Depuis, le site n’a pas connu de développements significatifs, hormis la densification de la zone Sud et les extensions résidentielles alentours entre Morges et Lonay.

Vocation

La zone industrielle de Gracieuse-Vuasset est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c'est à dire en services de proximité ou en transports publics.

Enjeux

Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de Gracieuse-Vuasset:
  • Densité: Les objectifs de densité en habitants et en emploi sont élevés alors que les droits à bâtir existants sont pratiquement déjà consommés.
  • Mixité fonctionnelle: Le site présente actuellement une certaine monotonie: Les activités et les logements cohabitent sans qu'aucun commerce ou aucun service de proximité ne créent une certaine ambiance de quartier.
  • Paysage et environnement: Le site est essentiellement asphalté, et les quelques végétaux présents sont décoratifs. Une meilleure intégration paysagère du site pourrait le rendre plus agréable pour ses visiteurs et pour les habitants alentours.
  • Mobilité douce et espaces publics: Les espaces de rencontre sont absents, alors que la faible circulation routière et la bonne traversée piéton du site permettraient d'en planifier.
  • Foncier: Le site est éclaté en plusieurs petites parcelles privées. D'importants efforts de coordination sont nécessaires dans le cadre d'un éventuel développement du site.