Sud-Est Morgien

La zone industrielle du Sud-Est Morgien est située à l'est de la commune de Morges, le long de la route cantonale 1 et des voies CFF, proche du Lac Léman et de la gare CFF de Morges-Saint-Jean.

files/images/Carte_6_Sud_Est_Morgien.jpeg

Contexte

Le patrimoine industriel de la zone est antérieur à 1900 avec la présence historique d’activités de tannerie à proximité du lac. A partir des années 1820, la partie Est du site d’activités s’est développée grâce à l’arrivée de l’industrie lourde (les fonderies principalement). La partie Ouest du site est, historiquement, affectée à du résidentiel de faible densité et marquée par la présence de quelques maisons de maître antérieures à 1900. Cette partie du site est restée comme telle jusque dans les années 1960, avant de se développer avec la réalisation de l’axe autoroutier adjacent. Le site a été progressivement englobé par l’extension du tissu morgien à partir des années 1920, avec des développements résidentiels de faible densité et des densifications progressives à partir des années 1960, notamment dans la zone artisanale en amont. Les développements résidentiels les plus significatifs autour du site datent des années 1970, alors que la partie Sud a été profondément modifiée dans les années 80.

Vocation

La zone industrielle du Sud-Est Morgien est classifiée comme un site urbain. Les entreprises peu dérangeantes et s'intégrant dans un environnement bâti dense, tels que les artisans, doivent pouvoir s'y établir. Le site et ses alentours doivent également proposer une gamme d'aménités urbaines, tels commerces, services aux entreprises, transports publics..., se rapprochant de celle des centres-villes.

Enjeux

Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement du Sud-Est Morgien:
  • Densité: Le site présente un fort potentiel d'accueil en habitants et en emploi alors que les droits à bâtir donnés par les règlements actuels ne sont pas encore pleinement consommés.
  • Paysage et environnement: La relation du site avec le Lac Léman doit être repensée afin d'améliorer son cadre de vie.
  • Mobilité douce et espaces publics: La forte circulation sur la route cantonale limite la circulation des vélos et des piétons. De plus, le site ne comprend pas, à l'heure actuelle, d'espaces de rencontre aménagés et sécurisés.