Denges Nord

La zone industrielle de "Denges Nord" est morcelée en plusieurs sites situés sur les communes de Denges et d'Echandens, de part et d'autre de la gare CFF de Denges-Echandens.

files/images/Carte_4_Denges_Nord.jpeg

Contexte

Ce petit site d’activités artisanales s’est développé dans les années 1970, certainement suite à la construction de l’axe autoroutier, alors que les derniers développements ont eu lieu dans les années 1990 (partie Est). Le site a plus ou moins toujours été à l’écart de l’habitat, à proximité des voies de chemin de fer et de la gare de triage, dans le prolongement du site plus imposant de Denges-Préverenges. Les larges terrains alentour pourraient encore accueillir des entreprises, constituant ainsi une bande de tissu industriel continue le long de la gare de triage.

Vocation

La zone industrielle de Denges-Nord est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c'est à dire en services de proximité ou en transports publics.

Enjeux

Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de Denges Nord:
  • Densité: Les objectifs de densité en habitants et en emploi sont élevés, et les droits à bâtir pouvant encore être consommés sont élevés, particulièrement sur la commune d'Echandens.
  • Paysage et environnement: Le site est aujourd'hui essentiellement asphalté. Une meilleure intégration paysagère pourrait le rendre plus agréable aux visiteurs. Le cadre paysager valorisant n'est pas mis en avant.
  • Mobilité douce et espaces publics: La circulation routière dense et rapide (plus de 50km/h à certains endroits) rend difficile les traversées des piétons et peut dissuader les cyclistes à emprunter la piste cyclable existante.
  • Foncier: Le terrain est émietté en plusieurs petites parcelles appartenant majoritairement à des propriétaires privés. Ceci implique que le développement du site demande des efforts de coordination renforcés.